Cosmétiques: privilégiez la Nature!

- 17 octobre 2018

Quels produits au menu ?

Auriez-vous idée de manger un peu d’hydroxyanisole butylé, avec une sauce d’Ethylhexyl methoxycinnamate, aromatisé au méthylisothiazolinone ?

Peu appétissant, n’est-ce pas ? C’est pourtant quelques ingrédients issus d’une longue liste de ce que vous trouverez dans bon nombre de produits cosmétiques et que vous ingérez malgré vous. Car en utilisant des cosmétiques contenant des produits chimiques nocifs, vous consommez toutes sortes de perturbateurs endocriniens et d’autres toxiques que votre corps va absorber à travers votre peau, comme si vous en mangiez !

La peau, notre plus grand organe

Mais comment cela est-il possible ? Hé bien, il suffit de s’intéresser de plus près à notre plus grand organe qu’est la peau, pesant et mesurant en moyenne 3 kg pour 1.8 m2 chez un adulte.
Frontière entre l’intérieur et l’extérieur, elle assume plusieurs fonctions : protection (UV, bactéries), excrétion (toxines, déchets, transpiration), régulation de la température corporelle, sensations cutanées, synthèse de la vitamine D (grâce au soleil) et réservoir sanguin... ça en fait du boulot ! Tant d’informations nous sont transmises par cet organe!

Que se passe-t-il lorsque j’applique un produit sur ma peau ?

Les molécules assez fines pour être absorbées seront diffusées dans ses différentes couches puis distribuées dans la microcirculation. Elles rejoindront ensuite la plus grande circulation et la lymphe pour aller partout dans le corps.

C’est là que les problèmes se posent avec les molécules qui peuvent bouleverser notre équilibre hormonal (les perturbateurs endocriniens) comme l’hydroxyanisole butylé (utilisé comme conservateur pour éviter l’oxydation des graisses), l’Ethylhexyl methoxycinnamate (pour préserver les couleurs de la lumière) et d’autres substances qui peuvent être irritantes, toxiques pour le foie, voire même génotoxiques !

Comment chouchouter réellement ma peau ?

- Faire vous-mêmes vos soins avec des ingrédients frais et naturels et des recettes simples.
- Vous fournir auprès de créateurs de cosmétiques qui veillent à la santé des clients et à la pureté des produits.
- Idéalement, appliquer sur votre peau uniquement des substances que l’on peut manger
- Lire les étiquettes et vérifier les ingrédients qu’elles contiennent avant tout achat.
- Vous informer : De nos jours, nous disposons des outils nécessaires pour trouver les informations sur les ingrédients et de chouettes recettes à tester : sur le net, en librairie ou en suivant des cours de cosmétique naturelle.

Se faire belle et beau, oui ! Mais pas au détriment de la santé !

Nous sommes les principaux acteurs de notre santé et cela passe en grande partie par nos choix. A nous de décider ce que nous voulons favoriser et ce que nous souhaitons au menu de tous les jours, dans notre assiette ou sur notre peau.

Voir les recettes simples que nous proposons.

 


© 2021 - Odinelixir - tous droits réservés
made by website by NVY withwith love